
Erling Haaland et le Derby de Manchester : le cyborg revient aux bases
Share This Article
Dans un Derby de Manchester facilement remporté par City (3-0), un élément a semblé fonctionner différemment. Si sa place parmi les meilleurs footballeurs de la planète n’a jamais été remise en cause, Erling Haaland a trop souvent été cantonné à un buteur hors pair. Pourtant, tout le monde a pu voir ce dimanche après-midi qu’il était encore une menace offensive monstrueuse. Petit retour aux origines.
Pour sa première titularisation en Premier League, Benjamin Šeško n’a pas laissé une empreinte indélébile. Malgré sa bonne volonté, celui qui aura coûté 90 millions d’euros à Manchester United a trop peu montré, au point de se faire remplacer par Joshua Zirkzee en fin de match. Une petite frappe en début de match et un gros duel contre Gianluigi Donnarumma (qui effectuait aussi ses débuts dans la grande ligue), mais surtout cette impression de maladresse. Celle de ne pas réussir à faire son trou directement, malgré sa supériorité physique. Mais si le Slovène a déjà montré de nombreuses défaillances durant ses premières impressions, il reste une victime collatérale du système de Ruben Amorim, rendant laborieuse la tâche du trio offensif. Toucher dix-neuf ballons lorsque l’on a tendance à dézoner et participer au jeu, voilà un chiffre famélique.
La comparaison avec le numéro 9 adverse n’arrange pas la situation. Une comparaison qui se fait déjà depuis plusieurs années, sur le simple fait que les deux proviennent du groupe Red Bull. Visant une quatrième année consécutive à plus de vingt buts en Premier League, Erling Haaland a profité de ce derby de Manchester pour faire un rappel. Si son nombre de pions parle pour lui, le meilleur buteur de l’histoire de la Norvège reste un formidable attaquant. Celui qui terrorisait l’Allemagne et l’Europe entière par ses courses en profondeur et sa finition démentielle. Cet Erling a un peu disparu des radars, Pep Guardiola optant pour une version simplifiée du cyborg : un buteur létal, menaçant en priorité dans la surface. Mais il nous a fait l’honneur de revenir deux fois en une semaine.
Loin des cages comme Erling
La première date du 9 septembre 2025. Pour que la Norvège puisse faire le cinq-sur-cinq en qualifications au Mondial 2026, il fallait confirmer contre une modeste Moldavie, en pleine déperdition. Dans cette rencontre au score exceptionnel (11-1), Haaland augmentera son nombre de buts avec les Drillos à quarante-huit, auteur d’un quintuplé et deux passes décisives. Cinq buts parmi lesquels nous retrouvons des incursives en profondeur, accompagnées de changements de direction beaucoup trop brusques pour ses vis-à-vis. Une facilité que l’on retrouve à l’Etihad Stadium, lorsqu’il se faufilera entre de Ligt et Luke Shaw pour faire le break, grâce à une passe millimétrée de Jeremy Doku. Contrairement à Šeško, l’utilisation de son corps est un modèle du genre, se servant assez de ses bras pour garder l’avantage.
Une influence qui va rayonner de par l’intensité de ses pressings. Un premier, forçant United à une perte de balle dans leurs trente mètres et un raté indescriptible (54ᵉ). Un deuxième sur Harry Maguire, bien aidé par une passe immonde de Manuel Ugarte, tuant la rencontre en contre-attaque (67ᵉ). À cela s’ajoute quelques ballons bien exploités en solo, où des courses progressives ont créé du danger côté Citizens. Pour que l’après-midi soit parfait, Haaland se permet même de bons gestes défensifs sur les centres de Patrick Dorgu, des duels aériens bien disputés et même une passe en profondeur pour Reijnders, qui aurait pu aligner un quatrième but.
Stéphane Guy, dans sa tirade devenue iconique, lançait : « Il fallait un héros dans ce derby de Manchester ! ». Cette fois, le héros sera vêtu de bleu, Erling Haaland ayant pondu une performance plus que complète. Une performance que l’on avait tendance à voir chaque week-end lorsqu’il portait la tunique du Borussia Dortmund, et qui laisse rêveur lorsqu’elle survient en Angleterre. Peut-être qu’il faut s’habituer à ce que cet Erling soit désormais un Erling de gala, comme lors du 26 avril 2023. Alors que Manchester City se battait avec Arsenal pour le titre, le cyborg réalisera un match bien ressemblant, donnant deux offrandes pour Kevin de Bruyne et un but en toute fin de match. Dans sa maison au Colorado, Rob Holding regardait peut-être le Match of the Day, et savait pertinemment que cet attaquant pouvait revivre à tout instant. L’attaquant ultime.
— Mshari_17 (@Bruyne__17) September 6, 2023